Les conseillers du salarié
La CGT apporte une grande importance à cette activité militante d’aide aux salariés dès que ceux-ci sont convoqués dans le cadre de l’entretien préalable au licenciement, pour les assister afin de permettre ensuite, au salarié, si cela est possible juridiquement, de se défendre devant un conseil de prud’hommes.
La CGT est une force aux cotés des salariés qui subissent l’arbitraire patronal, dans les luttes, dans la défense de l’emploi, mais aussi une force aux cotés des salariés pour faire respecter leurs droits..
Les conseillers du salarié sont des personnes munient d’une expérience du monde de l’entreprise et des relations entre employeurs et salariés, assortie d’un certain niveau de connaissance du droit social, qui exercent leur mission dans:
- le département où est établie la liste à laquelle le conseiller appartient.
- les entreprises dépourvues d’institution représentative du personnel élue ou désignée (la présence d’institution représentative du personnel est appréciée au niveau de l’entreprise et non de l’établissement).
Ils interviennent exclusivement dans les deux cas suivants:
* Assistance du salarié lors d’un entretien préalable pouvant aller jusqu’au licenciement.
* Assistance du salarié lors d’une rupture conventionnelle.
Vous souhaitez être assister vous pouvez contacter :
- Eddy PAUL : 06.50.42.66.07
- Serge RINGUET : 06.89.36.60.48
- Joseph FERNANDEZ 06.71.38.09.65
- Mickaël BIDON : 06.27.18.33.39
- Fabien DAUTAN : 06.63.59.22.52
- Geoffrey BERGE BOURBON 06.48.82.30.69
- Chrystelle BONNEAU 06.27.39.28.57
Le salarié convoqué à un entretien préalable au licenciement choisit un conseiller du salarié sur la liste du département de son établissement. Il lui communique la date, l’heure et le lieu de son entretien. Le salarié dispose d’un délai minimum de 5 jours ouvrables pour trouver un conseiller du salarié, l’entretien préalable au licenciement ne pouvant avoir lieu moins de 5 jours ouvrables après la présentation au salarié de la lettre de convocation.
Le conseiller du salarié le prévient de sa participation ou de son impossibilité de se rendre à l’entretien. Dans cette seconde hypothèse, le salarié doit faire appel à un autre conseiller.
Le salarié doit informer son employeur de la présence du conseiller à l’entretien. L’employeur ne peut s’opposer ni à son entrée dans l’établissement, ni à l’exercice de la mission d’assistance du salarié lors de l’entretien préalable au licenciement.